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Poezii Românesti - Romanian Poetry

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Le palimpseste
saggistica [ ]
Fragment de ‹‹Un mangeur d’opium››

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di [Charles-Pierre_Baudelaire ]

2012-06-09  | [Questo testo si dovrebbe leggere in francais]    |  Inserito da Necula Florin Danut



‹‹Qu’est-ce que le cerveau humain, sinon un palimpseste immense et naturel ? Mon cerveau est un palimpseste et le votre aussi, lecteur. Des couches innombrables d’idĂ©es, d’images, de sentiments sont tombĂ©es successivement sur votre cerveau, aussi doucement que la lumière. Il a semble que chacune ensevelissait la prĂ©cĂ©dente. Mais aucune en rĂ©alitĂ© n’a pĂ©ri.››
Toutefois, entre le palimpseste qui porte, superposĂ©es l’une sur l’autre, une tragĂ©die grecque, une lĂ©gende monacal, et une histoire de chevalerie, et le palimpseste divin crĂ©Ă© par Dieu, qui et notre incommensurable mĂ©moire, se prĂ©sente cette diffĂ©rence, que dans le premier il y a comme un chaos fantastique, grotesque, une collision entre des Ă©lĂ©ments hĂ©tĂ©rogènes ; tandis que dans le second la fatalitĂ© du tempĂ©rament met forcement une harmonie parmi les Ă©lĂ©ments les plus disparates. Quelque incohĂ©rente que soit une existence, l’unitĂ© humaine n’en est pas troublĂ©e. Tous les Ă©chos de la mĂ©moire, si on pouvait les rĂ©veiller simultanĂ©ment, formeraient un concert, agrĂ©able ou douloureux, mais logique et sans dissonances.
Souvent des êtres, surpris par un accident subit, suffoquĂ©s brusquement par l’eau, et en danger de mort, ont vu s’allumer dans leur cerveau tout le théâtre de leur vie passĂ©e. Le temps a Ă©tĂ© annihilĂ©, et quelques secondes ont suffi Ă  contenir une quantitĂ© de sentiments et d’images Ă©quivalent Ă  des annĂ©es. Et ce qu’il y a de plus singulier dans cette expĂ©rience, que le hasard a amenĂ©e plus d’une fois, ce n’est pas la simultanĂ©itĂ© de tant d’élĂ©ments qui furent successifs, c’est la rĂ©apparition de tout ce que l’être lui-même ne connaissait plus, mais qu’il est cependant force de reconnaĂ®tre comme lui Ă©tant propre. L’oubli n’est donc que momentanĂ© ; et dans telles circonstances solennelles, dans la mort peut-être, et gĂ©nĂ©ralement dans l’excitations intenses crĂ©Ă©es par l’opium, tout l’immense et complique palimpseste de la mĂ©moire se dĂ©roule d’un seul coup, avec toutes ses couches superposĂ©es de sentiments dĂ©funts, mystĂ©rieusement embaumĂ©s dans ce que nous appelons l’oubli.
Un homme de gĂ©nie, mĂ©lancolique, misanthrope, et voulant se venger de l’injustice de son siècle, jette un jour au feu toutes ses œuvres encore manuscrites. Et comme lui reprochait cet effroyable holocauste fait Ă  la haine, qui, d’ailleurs, Ă©tait le sacrifice de toutes ses propres espĂ©rances, il rĂ©pondit : ‹‹Qu’importe ? ce qui Ă©tait important, c’était que ces choses fussent crĂ©Ă©es ; elles ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es, donc elles sont. ›› Il prêtait Ă  toute chose crĂ©Ă©e un caractère indestructible. Combien cette idĂ©e s’applique plus Ă©videmment encore Ă  toutes nos pensĂ©es, Ă  toutes nos actions, bonnes ou mauvaises ! Et si dans cette croyance il y a quelque chose d’infiniment consolant, dans le cas ou notre esprit se tourne vers cette partie de nous-mêmes que nous pouvons considĂ©rer avec complaisance, n’y a-t-il pas aussi quelque chose d’infiniment terrible, dans le cas futur, inĂ©vitable, ou notre esprit se tournera vers cette partie de nous-mêmes que nous ne pouvons affronter qu’avec horreur ? Dans le spirituel non plus que dans le matĂ©riel, rien ne se perd. De même que toute action, lancĂ©e dans le tourbillon de l’action universelle, est en soi irrĂ©vocable et irrĂ©parable, abstraction faite de ses rĂ©sultats possibles, de même toute pensĂ©e est ineffaçable. Le palimpseste de la mĂ©moire est indestructible.
‹‹Oui, lecteur, innombrables sont les poèmes de joie ou de chagrin qui se sont graves successivement sur le palimpseste de votre cerveau, et comme les feuilles des fĂ´rets vierges, comme les neiges indissolubles de l’Himalaya, comme la lumière qui tombe sur la lumière, leurs couches incessantes se sont accumulĂ©es et se sont, chacune a son tour, recouvertes d’oubli. Mais Ă  l’heure de la mort, ou bien dans la fièvre, ou par les recherches de l’opium, tous ces poèmes peuvent reprendre de la vie et de la force. Ils ne sont pas morts, ils dorment. On croit que la tragĂ©die grecque a Ă©tĂ© chassĂ©e et remplacĂ©e par la lĂ©gende du moine, la lĂ©gende du moine par le roman de chevalerie ; mais cela n’est pas. A mesure que l’être humain avance dans la vie, le roman qui, jeune homme, l’éblouissait, la lĂ©gende fabuleuse qui, enfant, le sĂ©duisait, se fanent et s’obscurcissent d’eux-mêmes. Mais les profondes tragĂ©dies de l’enfance, – bras d’enfants arrachĂ©s Ă  tous jamais de cou de leurs mères, lèvres d’enfants sĂ©parĂ©es Ă  jamais des baisers de leurs sœurs, – vivent toujours cachĂ©es, sous les autre lĂ©gendes du palimpseste. La passion et la maladie n’ont pas de chimie assez puissante pour brûler ces immortelles empreintes. ››

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